AccueilActusLe FC Metz a pris 30% du total de ses points face...

Le FC Metz a pris 30% du total de ses points face au FC Nantes cette saison

Battus par les Grenats à la Beaujoire, les Canaris sont visiblement une proie de choix pour le FC Metz cette saison. Point statistique.

Défaits à domicile ce dimanche 3 mars (0-2), les Jaune-et-Vert avaient pourtant toutes les raisons d’espérer renouer avec le succès à la Beaujoire : les Messins n’avaient plus gagné le moindre match depuis le 26 novembre 2023.

Éliminés de la Coupe de France par Clermont, les hommes de László Bölöni restaient en effet sur onze rencontres sans s’imposer, toutes compétitions confondues (neuf défaites et un nul sur leurs dix derniers matchs de Ligue 1). Pourtant, les Grenats ont fait la loi dans l’antre du FC Nantes : avec 53% de possession, un record pour eux cette saison, ils ont su concrétiser leurs occasions en deuxième période (58’ et 60’) pour éteindre les espoirs nantais.

Ironie du sort, lors de la phase aller, Metz avait déjà surpris le FCN en lui infligeant un surprenant 3-1 au Stade Saint-Symphorien. Également en difficulté sur le plan sportif lors de cette rencontre, les locaux avaient retrouvé le sourire face aux Nantais après six matchs de championnat sans la moindre victoire.

Le FC Nantes, l’adversaire porte bonheur du FC Metz.

Si les Mosellans pointent toujours à la 17ème place, ils ont tout de même la satisfaction d’avoir ralenti un adversaire directe dans la lutte pour le maintien en Ligue 1. Les Messins totalisent désormais vingt points, soit cinq de moins que les Canaris. À dix journées de la fin de cette saison 2023/2024, rien n’est encore joué : seulement neuf unités séparent la lanterne rouge, Clermont, du RC Strasbourg, douzième du championnat.

Malheureusement pour les supporters nantais, le FC Metz semble avoir jeté son dévolu sur les Canaris cette saison. En effet, les coéquipiers de Georges Mikautadze ont obtenu 30% du total de leurs points (6 sur 20) face au FC Nantes, après 24 journées. Plus impressionnant encore, en s’imposant une nouvelle fois contre Nantes, les Messins ont décroché ce dimanche leur cinquième victoire de la saison. Le FCN représente donc 40% des victoires du FC Metz en 2023/2024.

Un mutisme offensif qui disparaît contre Nantes.

Avec seulement 21 buts marqués, les Grenats sont la deuxième pire attaque du championnat (devant Clermont, 16 buts). Pourtant, malgré une triste moyenne de 0,9 but par match, le FC Metz est parvenu à inscrire cinq buts en deux rencontres face aux Canaris… soit 23,8% du total de ses buts cette saison.

En parallèle, les Messins encaissent en moyenne 1,5 but par match depuis le début de cet exercice 2023/2024… mais se montrent quasiment impériaux sur le plan défensif face au FC Nantes. En deux matchs, les Jaune-et-Vert n’auront donc trouvé la faille qu’une seule fois (Moses Simon avait égalisé à Metz lors de la phase aller) face à la quatrième pire défense de Ligue 1 (37 buts concédés). Belle illustration de cette solidité, Alexandre Oukidja n’avait enregistré que trois clean-sheets avant ce déplacement victorieux à Nantes.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille