Victorieux au Stade Océane, les Canaris sont provisoirement remontés à la 14ème place de ce championnat de France 2023-2024. Avec 13 points pris depuis le début de l’année civile, le FC Nantes pointe à la 13ème place de Ligue 1 en 2024. Bonne nouvelle pour les Jaune-et-Vert : ils semblent sur une meilleure forme que plusieurs de leurs concurrents pour le maintien (Le Havre, Metz, Clermont) depuis début janvier.
L’OL leader, Nice et Marseille dans le dur
Si les hommes d’Antoine Kombouaré se maintiennent hors de la zone rouge sur cette deuxième partie de saison, ils ne totalisent que trois points de plus que Le Havre et Nice, les pires équipes du championnat en 2024 (9 points). Nantes possède toutefois la deuxième pire différence de but du championnat depuis le début de l’année (-8).
De son côté, l’Olympique Lyonnais fait très fort : avec seulement trois défaites en 2024, Lyon est tout simplement la meilleure équipe de Ligue 1 sur la deuxième partie de saison*. Grâce à une superbe dynamique (une seule défaite sur les dix derniers matchs), les Gones devancent provisoirement le PSG en tête du classement.
🇫🇷 La forme des équipes de Ligue 1 sur cette seconde partie de saison !
💡Paris, Lille, Monaco, Lorient, Marseille et Nice ont un match en moins. pic.twitter.com/Rt6WnBAf2P
— DATA´Foot (@DTFootball_) April 15, 2024
Extrêmement solides en début de saison, les Aiglons avaient longtemps occupé la deuxième marche du podium de Ligue 1 avant la trêve hivernale. Depuis, les choses sont bien plus compliqués pour le groupe dirigé par Francesco Farioli, qui a chuté à la 5ème place après 28 journées. Une dynamique inquiétante qui se confirme avec le classement de l’équipe en 2024 : 17ème sur 18, avec une différence de buts négative (-4).
Du côté de l’OM, le bilan n’est guère plus satisfaisant depuis début janvier. Si le club vise les places européennes, les Phocéens n’occupent que la 9ème place à l’heure actuelle (un match de retard). En 2024, Marseille se classe pour le moment derrière le FC Nantes : 14ème de Ligue 1.
*Six équipes ont un match de retard à jouer : Paris, Monaco, Lille, Nice, Marseille et Lorient (trois rencontres décalées en raison des parcours européens du PSG, du LOSC et de l’OM).
L’arbitrage avec Lyon… et contre Nantes ?
Alors que cet exercice 2023-2024 a été marqué par d’innombrables polémiques arbitrales et plusieurs réformes de l’arbitrage professionnel en France, certains clubs paraissent plus avantagés que d’autres par les décisions des hommes en noir.
À titre d’exemple, plusieurs polémiques ont bénéficié à l’Olympique Lyonnais au cours des dernières semaines : tout d’abord face à Valenciennes en Coupe de France, puis à Nantes en Ligue 1… et une nouvelle fois lors de la réception de Brest lors de la J29. Si les Lyonnais réalisent une improbable remontada, il paraît évident que ces derniers n’ont pas à se plaindre de l’arbitrage depuis quelques matchs et que cela leur permet en partie de se lancer dans une course à l’Europe totalement inespérée.
En parallèle, d’autres clubs tels que le FC Nantes ont affiché publiquement le sentiment d’être trop souvent lésé par des décisions arbitrales et administratives litigieuses au cours des derniers mois. Le club des bords de l’Erdre ne s’est en effet pas vu faciliter la tâche par les instances en 2024, à l’image des trois matchs fermes prononcés à l’encontre de Bénie Traoré suite à son carton rouge contre Clermont… tandis que Mohamed Daramy (Reims) n’avait pas été sanctionné malgré la blessure d’Eray Cömert quelques semaines plus tard.
Le FCN avait alors dénoncé un « arbitrage à la carte », qui peut avoir des conséquences désastreuses alors que le club est engagé dans la lutte pour le maintien en Ligue 1. Pourtant, la situation est restée inchangée : les Canaris n’ont pas non plus été aidés par l’arbitrage à Marseille (penaltys litigieux non-sifflés) ni face à Lyon (potentiel carton rouge pour Lacazette ?).