AccueilActusInterviewU19 FC Nantes en finale : la réaction pleine de lucidité de...

U19 FC Nantes en finale : la réaction pleine de lucidité de Pierre Aristouy

Pierre-aristouy-fcnantes-u19
Pierre Aristouy, le coach des U19 du FC Nantes (Photo : FC Nantes/Youtube)

Après la victoire 2-0 face à Brest en demi-finale, le coach des U19 a livré son analyse du match. Il reste lucide avant d’affronter l’AS Monaco en finale.

Une belle performance dans l’ensemble.

Premier point de l’analyse de Pierre Aristouy : le déroulement du match. Évidemment, cela ne fut pas simple, mais le coach des jeunes Canaris est plutôt fier de ses joueurs : « On savait que le match serait disputé, et que c’était une très bonne équipe. Ils nous avaient battus deux fois. Nos vingt premières minutes sont plutôt bonnes, plutôt abouties. On a pris le contrôle du terrain et du jeu. On s’est créé plusieurs situations, notamment des coups de pied arrêtés. »

Il note cependant un peu de suffisance sur le plan offensif à la suite de l’ouverture du score : « On est récompensé par ce premier but, qui est peut-être venu un peu trop vite. Je trouve que les joueurs se sont mis un peu trop rapidement dans la configuration “on mène et on tient”. » 

Une tactique bien préparée.

La stratégie a adopter face à Brest était claire : rester prudents défensivement et ne pas trop se livrer sur les phases offensives. Voici l’explication de Pierre Aristouy : « Le plan de jeu était de contenir les armes offensives de Brest. Dans les matchs de championnat, on s’était trop ouvert dans notre jeu offensif et on avait laissé beaucoup d’espace. Là, l’objectif était d’en laisser le moins possible. »

Mais au-delà du plan tactique, ce match s’est en grande partie joué sur la mentalité et l’envie des joueurs, ce que leur coach a très bien compris : « Après cela s’est surtout joué sur le côté compétiteur : profiter des erreurs, ne pas en faire. Ils ont eu deux ou trois situations un peu chaudes, et auraient effectivement mérité de marquer un but. »

Un léger manque de contenu.

S’il peut se réjouir du côté compétiteur et combatif de ses joueurs, Pierre Aristouy reste prudent et sait parfaitement que ces matchs de phase finale ne tiennent qu’à très peu de choses : « De toute façon il y a toujours un brin de réussite dans ces matchs. Ça tombe pour nous cette fois, mais je suis très lucide et je sais que dans le contenu ce n’était pas le match de l’année. Après, comme je l’expliquais, il y a des matchs de championnat, dans lesquels nous avons un peu plus de temps pour prioriser le contenu et la qualité de jeu. Ensuite, il y a les matchs de phase finale, et là c’est d’abord l’esprit compétiteur qui doit ressortir. »

Des matchs très formateurs.

Les plus grandes stars de ce sport le savent très bien, on ne peut pas toujours gagner avec la manière. Parfois l’enjeu prime sur le beau jeu, et il n’y a pas de honte à cela : « Cela fait partie de la formation d’être compétiteur, ce n’est pas une injure. Les jeunes seront amenés à avoir cet esprit de compétition plus tard, et parfois dans des moments délicats. C’était un peu le cas aujourd’hui. Mais je n’ai aucun problème avec ça. On a fini premier du championnat parce qu’on a su développer un football de qualité.

Malgré le manque de contenu, le contrat est rempli. L’équipe est en finale et elle n’a pas volé sa place. S’il y a un bilan a tirer c’est celui-ci : « L’objectif est de gagner ces matchs : on vient de gagner un quart de finale et une demi-finale en marquant deux buts sans en encaisser. C’est ce que l’on va retenir ! »

Retrouvez la vidéo complète sur la chaîne YouTube du FC Nantes :

Rendez-vous dimanche à 16h pour la finale face à l’AS Monaco.

Jules Poupin.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille