AccueilActusCAN. Miraculée face au Mali (1-2), la Côte d’Ivoire affrontera la RDC...

CAN. Miraculée face au Mali (1-2), la Côte d’Ivoire affrontera la RDC de Samuel Moutoussamy en demi-finale

Vingt-quatre heures après sa qualification pour le dernier carré de la CAN, la République démocratique du Congo connaît son adversaire en demi-finale : la Côte d’Ivoire, hôte de la compétition.

Alors que Samuel Moutoussamy et la RDC avaient décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations en battant la Guinée (3-1), le choc entre le Mali et la Côte d’Ivoire a tenu ses promesses. Dans une ambiance de folie, les Éléphants ont profité du manque de concentration des Maliens pour rejoindre les Congolais dans le dernier carré.

Miraculeusement qualifiés pour les huitièmes de finale (derniers des troisièmes de groupe repêchés) après une humiliation 4-0 lors du dernier match de poule, les hôtes du tournoi avait arraché leur qualification pour le tour suivant à la surprise générale, en éliminant le Sénégal aux tirs au but (1-1 ; 4-5 t.a.b).

Jusqu’à la dernière seconde.

Après un premier quart d’heure timide, le Mali pensait lancer ce quart de finale sur penalty… mais Yahia Fofana est finalement parvenu à stopper la frappe d’Adama Traoré (17’). Un premier tournant qui ne découragea pourtant pas les Maliens, qui rentrent même aux vestiaires en supériorité numérique, après avoir provoqué l’expulsion d’Odilon Kossounou (43’). À onze contre dix, ils parviennent finalement à ouvrir le score à vingt minutes du terme de la rencontre, grâce à une frappe lumineuse de Nené Dorgeles (71’). MALI 1-0 CÔTE D’IVOIRE.

En confiance après ce but et toujours en supériorité numérique, les Maliens se voyaient probablement déjà en demi-finale. Mais ils sont ramenés à la réalité par la Côte d’Ivoire, qui égalise à la 90ème minute par l’intermédiaire de Simon Adingra. En feu après cette égalisation inespérée, le Stade de la Paix reprend espoir et tout est relancé. MALI 1-1 CÔTE D’IVOIRE.

En prolongations, les Ivoiriens ne se défilent pas malgré leur infériorité numérique. Tandis que Sébastien Haller trouve la barre transversale (100’), la défense des Éléphants ne plie pas face aux tentatives maliennes. Manquant de lucidité, le Mali concède un coup-franc excentré à la 120e minute. Le ballon revient sur Seko Fofana à l’entrée de la surface. L’ancien Lensois tente une volée du gauche… qui termine au fond des filets, déviée par une subtile talonnade d’Oumar Diakité. Les Ivoiriens crucifient le Mali à la dernière seconde des prolongations (120+2’) ! MALI 1-2 CÔTE D’IVOIRE.

Déjà averti quelques minutes auparavant, le héros du soir reçoit un deuxième carton jaune pour avoir enlevé son maillot dans l’euphorie du moment. La Côte d’Ivoire termine la rencontre à neuf contre onze, mais l’essentiel est assuré. Les Maliens ne parviennent pas à revenir dans les ultimes secondes et tombent sur l’arbitre dès le coup de sifflet final. Après avoir exclu Hamari Traoré, il est escorté en direction des vestiaires.

Les Congolais en embuscade ?

Mais avant de retrouver le Nigéria ou l’Afrique du Sud en finale, les Éléphants devront se défaire de la République démocratique du Congo de Samuel Moutoussamy (FC Nantes) en demi-finale. La Côte d’Ivoire sera cependant privée de Kossounou et Diakité, suspendus.

De son côté, après avoir brisé le rêve de Mostafa Mohamed en huitièmes de finale, la RDC avait su égaliser quelques minutes seulement après l’ouverture du score de la Guinée pour relancer son quart de finale avant de mettre fin aux espoirs des compatriotes d’Abdoulaye Touré (ex-FC Nantes) en seconde période. C’est un sublime coup-franc d’Arthur Masuaku qui avait définitivement assuré la qualification des Congolais en fin de rencontre (82’).

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille