Véritable déception de cette première partie de saison au FC Nantes, Marquinhos fait parler de lui au Brésil. Arrivé en prêt aux côtés de son compatriote Adson lors du mercato estival 2023, le Brésilien n’a pas su trouver sa place dans le onze titulaire de Pierre Aristouy en début de saison. L’arrivée de Jocelyn Gourvennec n’a pas changé la « situation merdique » de l’international espoir auriverde. Titularisé une seule fois avec le maillot Jaune-et-Vert, Marquinhos n’a participé qu’à sept rencontres (149 minutes seulement), pour une passe décisive et aucun but.
Six petits mois, puis s’en va
Le Brésilien ne souhaitant pas rester chez les Canaris pour terminer la saison, a pris le chemin d’un retour au Brésil. Direction Rio de Janeiro et le club de Fluminense. Club vainqueur de la dernière Copa Libertadores et finaliste de la Coupe du monde des clubs 2023 (défaite 4-0 face à Manchester City). Marquinhos évolue désormais aux côtés de Marcelo, légende du Real Madrid, ou encore de Felipe Melo (Juventus, Inter Milan, Galatasaray).
De l’expérience pour aider les plus jeunes à progresser. Après des premières entrées peu remarquées, l’ancien Canari a marqué des points cette semaine.
Opposé au club chilien de Colo-Colo en second tour des phases de poules de la Copa Libertadores, Marquinhos a connu sa deuxième titularisation consécutive sous ses nouvelles couleurs. Après avoir été buteur lors du premier tour face à l’Alianza Lima, la magie de Marquinhos a encore frappé !
Le match
Le club brésilien, à domicile et poussé par son public, ne tarde pas à enflammer la rencontre. Le talent pur, la magie du foot, tout ça réuni dans le pied gauche de Marquinhos. L’ancien Canari va venir percuter avant de rentrer intérieur sur un crochet puis enchaîner d’une magnifique frappe enroulée à l’entrée de la surface. Son 2e but en deux matches, l’ailier droit permet à son équipe de prendre les devants très tôt dans la rencontre (1-0, 5e).
QUE GOLAÇO DO MARQUINHOS
2 GOLS EM 2 JOGOS NA LIBERTA
FLUMINENSE 1X0 COLO-COLO
pic.twitter.com/L2ZsZc4D0I— Sala12 (@OficialSala12) April 10, 2024
Peu de temps après, les coéquipiers d’Arturo Vidal vont revenir au score. Bien servi par Leonardo Gil, Guillermo Paiva égalise d’une tête rageuse sur corner (1-1, 19e). Déjà tenu en échec lors du premier tour, Fluminense veut éviter un nouveau match nul et va de nouveau s’en remettre à Marquinhos. De nouveau en percussion, il va revenir sur son pied gauche pour délivrer une merveille de centre à destination de German Cano (2-1, 52e).
GERMÁN CANO ESTÁ DE VOLTA
Assistência de Marquinhos, que participou de TODOS os gols do Fluminense na Libertadores 2024
FLUMINENSE 2X1 COLO COLO
pic.twitter.com/9B7Gxmgycq— Sala12 (@OficialSala12) April 10, 2024
Les Chiliens ne reviendront pas au score, le club brésilien peut remercier l’ancien ailier du FC Nantes, auteur d’un match XXL pour cette première victoire de la campagne 2024 de la Copa Libertadores.
On suivra avec attention la suite de carrière de Marquinhos, bien que son passage à Nantes fût écourté, le talent ne ment jamais sur un terrain de football.