En conférence de presse pour préparer le déplacement à Marseille (dimanche 10 mars, 20h45), Moussa Sissoko a fait le point sur son rôle dans le vestiaire du FC Nantes. Face aux médias, le milieu de terrain français a tenu à rappeler que son expérience doit aussi bénéficier à ses coéquipiers.
À 34 ans, l’ancien joueur de Tottenham a connu le plus haut niveau européen, avec une finale de Ligue des Champions en 2019. Fort de ses 71 sélections en équipe de France, il a conscience qu’il est l’une des références du groupe Jaune-et-Vert : « Bien sûr, je dois en faire plus à tous les niveaux, que cela soit sur le terrain ou en dehors. Je suis l’un des joueurs les plus expérimentés du groupe. À travers ma carrière, je dois être là pour l’équipe. Bien sûr, je ne suis pas le seul, il y a aussi d’autres joueurs et le staff qui jouent ce rôle. Mais c’est ce que j’essaie de faire pour pouvoir sortir le club de cette situation ».
Assumer son statut.
Le Français rappelle toutefois qu’il a toujours endossé ce rôle de cadre du vestiaire depuis son arrivée sur les bords de l’Erdre à l’été 2022. « [Épauler mes coéquipiers], c’est quelque chose que je fais déjà depuis que je suis arrivé. Je n’ai pas attendu cette situation là pour le faire. J’essaie de parler aux joueurs, de partager ma vision. Le week-end dernier, je n’étais pas présent sur le terrain, mais j’étais quand même avec l’équipe. Moi seul, je ne peux pas sortir l’équipe de cette situation, cela se fera tous ensemble. Le groupe a envie d’avancer, nous sommes tous des leaders, à une échelle différente évidemment », a-t-il poursuivi ce vendredi en conférence de presse.
Malgré l’inquiétant bilan du FCN à dix journées de la fin (13 défaites en 24 matchs, un triste record), le natif du Blanc-Mesnil ne se laisse pas abattre. Selon lui, les Canaris ont les atouts pour bien terminer la saison : « On a confiance en nous, tout est réuni pour avoir une belle fin de saison : les cartes sont entre nos mains. Si on donne tout match après match, il n’y aura pas d’inquiétude à avoir. (…) On va tout faire pour remonter au classement, éviter d’être dans le dur et avoir une fin de saison plus alléchante, car toujours regarder vers le bas, c’est dur mentalement ».
Les retrouvailles avec Quentin Merlin.
Recrue majeure du mercato hivernal à Marseille, l’ancien Nantais avait connu une première difficile avant de se montrer décisif dans son couloir gauche. Après quelques semaines dans le groupe marseillais, le jeune latéral sera logiquement présent dans le onze de départ de l’OM face à Nantes.
En conférence de presse, Moussa Sissoko a rapidement commenté les débuts de l’ancien Canari dans son nouveau club : « Pour le moment, son intégration se passe très bien. Nous sommes contents pour lui car c’est un pur produit du centre de formation de Nantes, il a été notre coéquipier pendant de nombreuses années pour certains. Le voir évoluer et s’épanouir dans un grand club comme Marseille, c’est très bien. Maintenant, j’espère quand même qu’il aura un match compliqué ce week-end contre nous, car nous serons adversaires. On redeviendra amis après le match, je lui souhaite tout le meilleur à Marseille car c’est un très bon joueur avec d’énormes qualités », encense le milieu de terrain du FC Nantes.
Lire aussi : « On doit tous se mettre un coup de pied au cul », avertit Moussa Sissoko avant OM – FC Nantes